Tout parent passionné de vélo se pose souvent cette question : à partir de quel âge peut-on emmener bébé faire sa première promenade à vélo ? De nombreux parents s’inquiètent à cause des secousses, des risques de chocs et d’accidents pour le bébé.
L’âge conseillé pour emmener un bébé sur vélo est entre 9 – 12 mois. À partir de cet âge, le bébé a les muscles assez solides pour supporter les secousses d’un trajet. Que vous soyez un parent passionné qui a hâte de reprendre le vélo ou une mère qui en est à ses débuts, mais qui a hâte de sortir de la maison et de faire quelque chose d’actif avec son jeune bébé, lisez cet article.
Faire du vélo avec un bébé est-il sécurisant ?
La question sur la conduite du vélo avec un bébé fait l’objet de nombreuses controverses. En Europe, on pense qu’il est sans danger de faire du vélo avec un jeune bébé. Les Anglais sont plus enclins à dire qu’il est plus sûr à partir de neuf mois. Les Américains, quant à eux, ont tendance à attendre que leur bébé ait au moins un an.
Quelles que soient les informations reçues, le plus important est que vous croyiez que votre bébé est assez grand pour faire du vélo. Vous devez vous sentir en sécurité en faisant du vélo avec votre bébé comme passager. Si vous ne vous sentez pas totalement rassuré, c’est qu’il est dans ce cas trop tôt.
Cependant, si vous désirez absolument faire du vélo avec votre bébé et que vous estimez que cela ne présente aucun danger, il y a quelques points à prendre en considération avant de prendre votre décision finale.
Quel est l’âge idéal pour emmener son bébé sur vélo ?
Si vous n’avez pas de voiture et que vous avez un bébé, vous allez devoir faire du vélo. Mais à partir de quel âge cela est-il possible pour le bébé ? L’âge recommandé pour mettre un bébé sur vélo est entre 9 et 12 mois. Dans cet intervalle, les muscles du cou du bébé sont assez solides pour supporter le poids d’un casque et pour maintenir sa tête ferme lorsqu’il y a des secousses.
Pourquoi on recommande souvent d’attendre au moins 9 mois pour emmener un bébé sur vélo ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est conseillé d’attendre au moins 9 mois. L’une des raisons évidentes est l’incapacité d’un bébé à garder la tête bien droite et à porter un casque en toute sécurité. Outre ce facteur, on s’inquiète des possibles chutes ou accidents qu’on peut faire seul ou qui impliquent d’autres usagers. Il y a également les fortes secousses qui peuvent affecter la tête et le cou de l’enfant.
Beaucoup de parents diront qu’ils ne tombent jamais de leur vélo et que la probabilité de tomber avec un bébé est extrêmement faible. Toutefois, la faible probabilité de tomber ou d’être impliqué dans un accident ne signifie pas pour autant que cette inquiétude est sans fondement. En réalité, les bébés sont beaucoup plus fragiles que les nourrissons et les enfants. La moindre chute, le moindre accident est susceptible de causer de graves blessures à votre bébé. Cela constitue un risque important pour empêcher des mamans passionnées de vélo de faire du vélo avec leur bébé.
À vrai dire, les secousses constantes que votre bébé pourrait subir lorsque vous pédalez peuvent entraîner des risques de blessures à sa tête sensible. C’est pourquoi plus votre bébé est âgé lorsque vous l’emmenez pour la première fois sur votre vélo, plus il sera en sécurité. C’est pour ces raisons que la plupart des fabricants de vélos ne conseillent pas de faire du vélo avec un bébé avant qu’il ait au moins neuf mois. Ainsi, il est déjà capable de s’asseoir sans soutien. Pour certains, si vous pouvez attendre qu’il ait un an, c’est encore mieux. Toutefois, on admet que 9 mois est généralement un âge où l’on peut commencer à faire du vélo avec son bébé.
N’existe-t-il pas des solutions pour des enfants de moins de 9 mois ?
Il existe des solutions pour transporter les bébés dès six mois sur vélo. Cela est idéal pour les mamans qui pensent que leur bébé sera en sécurité à cet âge. Toutefois, il n’est pas du tout conseillé de faire du vélo avec son bébé avant qu’il ait six mois, car les risques d’accident, de chute ou de blessure par secousses sont importants.
Une fois que votre bébé a l’âge approprié pour faire du vélo en toute sécurité, vous pouvez choisir parmi plusieurs moyens de transport de bébé à vélo. Chaque mère est différente. Le choix d’une amie pour transporter son bébé à vélo pourrait ne pas convenir ni à vous ni à votre bébé. Alors, assurez-vous d’essayer les options disponibles pour voir laquelle vous convient le plus avant de passer à l’achat.
À quel âge bébé peut-il faire du vélo tout seul ?
Pour pouvoir faire du vélo tout seul, bébé doit passer par certaines étapes qui lui permettront de développer l’équilibre et la coordination de ses mouvements. Vers 2 ans, l’enfant peut déjà s’essayer à la draisienne (bicyclette sans pédales). À l’âge de 3 ans, il peut conduire seul un tricycle ou une trottinette à trois ou quatre roues. Vers l’âge de 4 ans, un enfant peut être capable d’avancer avec une trottinette à deux roues. Il s’exercera ainsi à garder son équilibre et d’avancer à la vitesse voulue.
Mais à quel âge peut-on enlever les petites roues du vélo de bébé ? Généralement, un enfant peut apprendre à faire de la bicyclette sans les petites roues vers l’âge de 5 ans. Toutefois, étant donné que chaque enfant se développe à son rythme, l’âge peut varier d’un enfant à un autre. Pour certains, cela peut se produire même à 8 ans avant qu’ils ne soient capables de bien maîtriser un vélo.
Quelles sont les différentes solutions pour emmener bébé à vélo ?
Ici, nous vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour transporter votre bébé à vélo. Pour les personnes qui ne peuvent pas attendre jusqu’à l’âge d’un an, il existe plusieurs options pour transporter un bébé sur un vélo dès son plus jeune âge.
Le siège vélo avant ou arrière
Les sièges vélo avant et les sièges vélo arrière conviennent parfaitement aux bébés. Ce qui fait la différence, c’est la limite d’utilisation pour les sièges avant. Si vous avez un enfant en bas âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Cela vous permet de garder un œil sur votre bébé, car vous l’avez entre vos bras. Vous n’aurez pas à vous retourner pour le surveiller. En outre, votre bébé va se sentir plus en sécurité, car vous serez en face de lui. Il pourra également profiter de la vue qui s’offre à lui.
Pour fixer le siège avant, vous pouvez le faire sur le cadre du vélo ou sur la potence qui joint le guidon au pivot de direction. Les sièges avant sont en général dotés d’une ceinture de sécurité, que vous pouvez idéalement ajuster à la hauteur des épaules. On retrouve également un dossier solide assez haut, que vous pouvez régler ou non pour osciller l’enfant s’il s’assoupit.
Un repose-tête accompagne généralement les sièges avant pour plus de confort et de maintien, sans oublier la présence d’un coussin plus ou moins molletonné. En ce qui concerne le siège arrière, il aura une durée d’utilisation plus longue.
La remorque vélo
Vous pouvez opter pour une remorque vélo si le siège vélo ne vous convient pas et que vous voulez transporter plusieurs enfants. De grandes marques proposent plusieurs modèles confortables. Confortablement installé, votre enfant sera à l’aise dans un siège adapté pour remorque bébé.
Vous pouvez utiliser une remorque en ville, pour les courts ou longs trajets. Assurez-vous simplement de bien attacher bébé et de vous munir d’un casque. Il est conseillé de ne pas donner de grands coups de guidon ou de changer brusquement de direction. Cela pourrait déséquilibrer la remorque ainsi que votre vélo. Par ailleurs, selon le modèle, il est possible de transformer certaines remorques convertibles en poussettes.
Le vélo-cargo
Le vélo-cargo est un vélo qui dispose de deux ou trois roues. Dit biporteur ou triporteur, il peut transporter jusqu’à trois enfants selon leur taille. Choisir un vélo cargo à trois roues offre plus de stabilité qu’un biporteur. Par conséquent, plus de sécurité pour vous et vos enfants.
Quelques conseils pour transporter son bébé à vélo en toute sécurité
Voici quelques éléments à prendre en compte pour emmener votre bébé sur vélo en sécurité :
- Ne faites pas de longs voyages
Il est recommandé d’attendre au moins 3 mois avant de faire de longs trajets à vélo. Ainsi, vous vous assurez que le dos du bébé se développe correctement. Il est normal de commencer par de petits trajets à un plus jeune âge. À condition de choisir des pistes cyclables planes et non des pavés avec des bosses.
- Ne mettez pas de casque à un très jeune bébé
Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire. Cependant, si le casque ne s’adapte pas correctement ou si le bébé n’est pas assez solide pour tenir sa tête avec le poids du casque, le casque fera plus de mal que de bien. Vous pouvez opter pour les casquettes bonnets de protection.
N’oubliez pas d’opter pour les zones à faibles émissions et de préférer les trajets sans encombrement afin de rouler calmement.