À Partir De Quel Âge Peut-On Transporter Bébé En Remorque Vélo ?

Devenir parents entraîne de nouvelles responsabilités. Il faut alors essayer de trouver l’équilibre entre les devoirs envers les enfants et les obligations sociales et professionnelles. Dans cette situation, se déplacer lorsque l’on est à vélo et surtout lorsqu’on est avec un bébé peut devenir un véritable défi. Plusieurs moyens peuvent être mis à profit pour la circonstance. Parmi eux, la remorque semble avoir conquis beaucoup de parents.

Soucieux de la sécurité de leur progéniture, des parents se posent souvent une question : à partir de quel âge peut-on transporter son bébé en remorque vélo ?

À partir de 9 mois déjà, on peut sortir avec son bébé en remorque vélo.

Lisez la suite de cet article pour connaître les dispositions à prendre avant de sortir avec son bébé en remorque vélo.

Est-il prudent de déplacer son bébé à vélo ?

Beaucoup de parents sont obligés de concilier leur activité quotidienne de se déplacer à vélo et leurs responsabilités de parents. Confrontés à ce problème, beaucoup se demandent alors s’il est prudent ou non de sortir avec son bébé à vélo. Même si certains parents ne sont pas toujours rassurés, il faut savoir qu’il n’y a aucun danger à sortir avec son bébé à vélo. Si les précautions sont prises, il n’y aura aucun problème et votre bébé sera très bien en sécurité.

Les remorques constituent les appareils les plus fiables pour transporter un bébé à vélo. Toutefois, dans certains pays occidentaux, vous devez d’abord attendre que votre enfant soit assez solide pour porter un casque. Par ailleurs, il est important de respecter les règles de sécurité lorsque vous sortez à vélo. Par exemple, il y a des lois sur le transport des bébés à vélo. Ne manquez donc pas de vous informer sur la législation de votre pays.

Quel est l’âge requis pour sortir avec son bébé en remorque vélo ?

La remorque est une solution bien pensée pour sortir avec votre bébé en balade, surtout pour des trajets plus ou moins longs. Elle peut permettre le transport de deux enfants ou plus en toute sécurité et avec un grand confort. De plus, une remorque dispose parfois d’une petite place pour y déposer quelques affaires de votre bébé.

L’âge minimum pour sortir en remorque vélo avec son bébé

Pour transporter votre bébé, il faut qu’il soit capable de se tenir au moins assis sans appui. Il est nécessaire donc qu’il atteigne un stade de développement musculaire et psychomoteur minimum pour en être capable. Généralement, autour de 7 mois, les enfants commencent déjà à se déplacer à quatre pattes. Quelques semaines supplémentaires suffisent pour qu’ils commencent par s’essayer à la marche. Ils sont donc capables à cet âge de se tenir, de s’allonger ou de se relever sans aide.

En général, il faut attendre en moyenne 9 à 10 mois avant de sortir avec votre bébé en remorque vélo. Il s’agit là d’une recommandation officielle. En effet, il faut attendre que votre enfant soit capable de s’asseoir seul sans assistance et de se tenir bien droit. C’est un stade de développement musculaire qui lui permettra de bien se tenir dans la remorque pendant le trajet. Ce faisant, votre bébé sera capable de supporter les éventuelles secousses selon l’état de la route. Quoi qu’il en soit, tous les enfants ne grandissent pas et ne se développent pas de la même manière. Il revient donc aux parents de décider du moment propice où leur enfant peut monter à bord d’une remorque vélo.

Néanmoins, dès sa naissance ou le premier mois, un bébé peut se déplacer dans une remorque de type nacelle ou hamac. Sa forme allongée permet de garder bébé dans une position adéquate. Elle convient pour garder votre enfant à l’aise sur les routes. En effet, des ceintures de sécurité permettent de le garder en position stable durant le trajet, indépendamment de vos mouvements.

L’âge maximum pour sortir en remorque vélo avec son bébé

Lorsque les enfants commencent par grandir, les transporter dans une remorque devient inconfortable et difficile. Leur poids et leur taille ne sont désormais plus adaptés au transport en remorque. 

Le poids constitue un facteur contraignant pour le parent qui doit tracter son enfant sur de longues distances. Ce n’est pas toujours évident de fournir ce genre d’effort lorsqu’on sort pour se détendre et profiter du plein air. De plus, toutes les remorques ont une charge maximale qu’il ne faut pas excéder. Autrement, il y a un risque d’abîmer le matériel. 

La taille aussi constitue un facteur de gêne pour l’enfant qui est obligé de tenir dans un espace confiné où les mouvements seront difficiles. On convient généralement qu’il n’est plus possible de transporter un enfant en remorque à partir de 3-5 ans selon le cas. Certains parents vont jusqu’à 6 ans, voire 7 ans. C’est le moment de procurer à l’enfant son propre vélo pour vous accompagner et profiter lui aussi des joies de la promenade.

L’obligation de porter un casque en remorque vélo

La réglementation actuelle exige que tous les enfants de moins de 12 ans portent un casque lorsqu’ils se déplacent à vélo. Cela est valable pour les enfants transportés en remorque vélo. Le but, c’est de protéger la tête du bébé en cas de chute ou de choc. Pour déterminer le casque adapté à votre enfant, vous devez mesurer son tour de tête.

Vous pouvez vous servir d’un mètre ruban pour mesurer sa tête (environ 2,5 cm au-dessus des sourcils et par-dessus les oreilles à l’horizontale). Les plus petits modèles de casques pour bébé disponibles sont pour les tours de tête situés entre 44 et 47 cm. C’est donc à partir de 9 – 10 mois que leur tête peut tout à fait convenir à ce type de modèle. 

Si la tête du bébé est toujours plus petite que le casque, un simple bonnet pourrait combler le vide. En magasin physique ou en ligne, vous pouvez vous procurer des modèles réglables qui s’adaptent parfaitement à la tête de votre enfant.

Comment choisir une bonne remorque pour son bébé ?

Le choix d’une remorque dépend surtout de vos besoins et du nombre d’enfants à transporter. En termes de coût, une remorque peut également coûter cher. Il existe des modèles pouvant supporter deux enfants et il est possible de les fixer à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. 

Toutefois, il est recommandé de respecter scrupuleusement les mesures techniques et de sécurité pour vous permettre de profiter de vos déplacements en toute quiétude.

Pour le transport des tous petits, pensez à équiper votre remorque d’un siège bébé pour augmenter le confort. Fixez les attaches prévues (selon le modèle) et veillez à les garder en parfait état d’usage. Si vos moyens sont limités, pensez à une remorque d’occasion. Vous pouvez en dénicher une en parfait état.

Top 3 remorques vélos bébé

Vous avez du mal  choisir une remorque. Voici un top 3 de remorques bébé pour avoir une idée.

La remorque vélo SAMAX Jogger 2 en 1

Solide et spacieuse, la remorque vélo de la marque Samax permet d’installer deux enfants à bord. Pliable, elle intègre des sangles pour fixer en toute sécurité votre enfant. On n’oublie pas la présence d’une roue avant gonflable, d’un essieu à ressort intégral, de bandes réfléchissantes, de même qu’un drapeau pour plus de visibilité la nuit. Transformable en jogger, vous pouvez y installer un enfant de 18 mois.

[winamaz asin=”B06XTCXM15″ trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” align=”center”]

TIGGO Jogger : remorque vélo tout terrain

Êtes-vous un cycliste tout terrain ? La remorque vélo Tiggo disposant de sièges rembourrés et d’amortisseurs pourrait vous convenir. Capable de transporter 2 enfants avec des bagages, cette remorque est pliable et peut se convertir en jogger. Elle dispose de sièges et harnais rembourrés en de qualité, sans oublier son pare-chocs pour assurer le confort et la sécurité de vos enfants.

[winamaz asin=”B08LPV1KLM” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” align=”center”]

La remorque vélo Papilioshop

Cette remorque vélo est disponible en 4 couleurs principales que sont le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Il s’agit d’une remorque tout terrain grâce à ses roues de 20 pouces bien amorties.

Elle peut servir autant de remorque de vélo que de poussette lors de vos ballades, grâce à une roue avant amovible. La roue est facilement transportable dans la remorque lors de vos trajets en traction avec le vélo. Elle ne prend pas beaucoup de place et laisse tout l’espace à vos enfants.

En parlant d’espace, cette remorque en dispose largement. En effet, l’un de ses avantages est la place qui vous permet de transporter deux enfants facilement, même si l’un d’entre eux doit avoir un siège adapté.

Comme le poids max. transportable est de 35kg, cela vous permet de transporter vos deux enfants facilement. Idéal si vous avez des jumeaux encore jeunes.

[winamaz asin=”B01HMQ63GY” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” align=”center”]

Laisser un commentaire