Comment Habiller Bébé Sur Le Siège Vélo En Hiver ?

Le froid est un facteur inquiétant lorsque l’on veut se rendre à l’extérieur et surtout à vélo. Les parents, toujours préoccupés par le bien-être et la santé de leurs enfants en tout temps, prennent toutes les dispositions utiles afin de protéger leurs enfants. Le sujet est d’autant plus sérieux lorsqu’il s’agit des tous petits. Le froid, le vent, la pluie et les chutes de neige sont autant d’inconvénients qui peuvent freiner la volonté des parents de sortir avec leur bébé en hiver.

Cependant, il suffit de bien habiller le bébé en lui mettant un bonnet, des gants, et des chaussettes pour bien couvrir tout le corps. Il ne faut pas hésiter à lui porter un body qui a de longues manches et à mettre en deuxième couche une combinaison polaire. Si vous prenez quelques précautions au niveau de l’habillement de l’enfant, tout se passera bien lors de vos sorties. Voici comment habiller idéalement son bébé sur le siège vélo en hiver.

Quels sont les habits pour sortir avec son bébé en hiver ?

Pour sortir en hiver avec votre bébé, il va falloir l’habiller selon le temps qu’il fait. Un bébé ne sait pas maîtriser le froid comme un adulte pourrait le faire. Par conséquent, même s’il a très froid (ou très chaud), il ne pourra pas vous le dire. Il convient donc d’examiner la température qu’il fait à l’externe afin d’habiller votre bébé en conséquence. 

Pour l’habiller, portez-lui un bonnet ou une cagoule bébé qui cache ses oreilles et son cou. Il est aussi nécessaire de veiller sur les extrémités de ses membres. Ils sont plus délicats et plus sensibles au froid. Les mains et les pieds de votre bébé se refroidissent plus rapidement, il faut donc bien les couvrir avant de sortir et vérifiez qu’ils soient toujours bien au chaud durant votre promenade. Pour cela, optez pour des gants, des chaussettes et des chaussons. Et si votre bébé fait déjà ses premiers pas, prévoyez des bottes imperméables et chaudes.

Quelques recommandations

Dans le but de bien vêtir votre bébé en hiver, n’hésitez pas à cumuler plusieurs couches de vêtements. Ces derniers agissent comme un isolant pour le protéger du froid. De cette façon, il vous sera plus facile de lui enlever ou de lui ajouter des vêtements au besoin. Il est généralement recommandé qu’un bébé porte toujours une couche de vêtement de plus que l’adulte. 

Cependant, les habits de bébé ne doivent pas être trop serrés afin de ne pas bloquer sa circulation sanguine. En effet, comme il ne fait pas beaucoup de mouvements, son corps se refroidit plus vite. Il faut aussi  veiller à ne pas le faire transpirer.

Il est recommandé de respecter trois couches de vêtements pour un bébé en hiver. La première sert à réguler la température et à respirer, car elle est sur la peau de bébé. Une matière douce et respirante comme la laine (faite en fibres naturelles) sera mieux indiquée que le coton. Ses propriétés autorégulatrices conviennent mieux à la peau sensible du bébé.

La seconde couche apporte de la chaleur. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse pour ne pas entraver les mouvements du bébé. On peut opter ici pour une combinaison ou un pull en polaire. 

La troisième couche permettra de protéger le bébé contre le vent et les chutes de neige au cas où il y en aurait. Choisissez une matière à mailles réduites pour faire barrière et garder votre bébé au chaud. Si vous avez une combinaison pilote imperméable, elle sera parfaite.

La coque thermique : une autre solution pour protéger son enfant du froid

Les marques proposent aujourd’hui des protections pour vos sièges vélo, spécialement conçus pour faire face à l’hiver. À l’avant ou à l’arrière, ils assurent une protection sans faille pour vos bouts de chou et vous permettent de profiter de votre sortie en toute quiétude. 

La coque thermique est le choix idéal pour protéger parfaitement vos enfants contre le froid et le vent. Lorsqu’il pleut, la capuche ergonomique de la coque se transforme pour couvrir entièrement votre enfant. La coque sert également de coupe-vent et d’imperméable.

Il existe des modèles qui permettent de mettre votre bébé à l’avant du vélo. Vous trouverez également sur certains modèles une couverture intégrée dans la poche frontale que vous pouvez utiliser comme couvre–siège. Évidemment, des éléments retro–réfléchissants pour être bien visibles la nuit sur le vélo ne manqueront pas. 

La coque thermique est idéale pour les enfants de 68 à 104 cm (9 à 22 kg). Elle s’accroche facilement à votre siège par des systèmes d’ancrage et dispose d’un système d’ouverture/fermeture en coquille pour faire entrer facilement vos enfants à l’intérieur. Avec sa capuche ergonomique, elle peut se transformer et couvrir totalement l’enfant pendant la pluie. Selon le modèle ou la marque, elle est dotée d’accessoires qui améliorent la protection et le confort de vos enfants en hiver.

Faut-il opter pour une remorque vélo en hiver ?

En hiver, il neige, il fait froid. À part le fait d’habiller chaudement votre enfant, il peut être plus convenable de choisir une remorque pour mieux le protéger en hiver lors des sorties. La remorque vélo permet de transporter bébé de manière plus sécurisée. Mieux, grâce à sa capote, elle protège votre bambin de la neige, du vent, de la poussière, de la pluie ainsi que d’éventuelles éclaboussures. Lorsqu’une chute survient, il est également mieux protégé à l’intérieur de la remorque.

Quelques précautions à prendre pour emmener son bébé sur un siège vélo en hiver

Après avoir bien habillé votre bébé, il est important de vérifier deux ou trois petites choses avant de prendre la route. Si votre vélo est équipé d’un siège enfant pour les sorties, alors, quelques précautions doivent être prises avant de pouvoir y installer votre bébé en hiver.

Vérifier l’état de son vélo et du siège enfant

Avant même d’installer le bébé sur le siège vélo, il est indispensable de vérifier le matériel et ses composants. Les premières précautions à prendre concernent votre vélo. Assurez-vous qu’il soit parfaitement fonctionnel. Il faut vérifier soigneusement le maintien du siège sur le cadre de votre vélo. Des conseils plus avisés sont disponibles dans le manuel du fabricant de votre siège. 

Soyez prudent sur les routes et évitez les pistes gelées ou trop enneigées. Il est très important de vérifier vos freins, car en cas de chute, c’est votre bébé qui est le plus vulnérable.

S’assurer que bébé peut tenir sur un siège vélo

L’étape suivante est de s’assurer que votre bébé est apte à utiliser un siège vélo. Pour cela, il faut attendre qu’il ait au moins 9 mois ou 12 mois. Ainsi, votre enfant pourra s’asseoir correctement et se tenir droit sans aide (surtout au niveau du cou). C’est aussi à cet âge que la tête de votre bébé est assez grande pour tenir dans un casque enfant.

La taille des plus petits modèles commence à partir de 44 cm. Ils sont dotés de mousses et de sangles réglables pour s’adapter à la morphologie du crâne de votre enfant. Si la tête du bébé est toujours petite, vous pouvez compenser avec un bonnet. En effet, depuis 2017, la loi oblige tous les enfants de moins de 12 ans à porter un casque en conduite, seuls ou accompagnés. Si votre enfant est un peu plus grand, vérifiez qu’il n’excède pas la charge maximale supportable par votre siège vélo.

Installer son bébé sur un siège arrière

Sur le siège vélo en hiver, votre bébé est exposé au froid, au vent et aux chutes de neige. Il est préférable de l’installer à l’arrière plutôt qu’à l’avant du vélo pour réduire son exposition. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée sur son habillement. Votre enfant doit être suffisamment protégé avant d’être installé sur le siège vélo. 

Il faut aussi prévoir un appuie-tête et des protège-jambes à votre siège vélo pour que votre bébé soit à l’aise et en sécurité. Vous pouvez ajouter une épaisse couverture par-dessus son habit que vous calez dans les coins du siège, mais ne lui couvrez pas le visage. Votre bébé doit être libre pour respirer normalement.

En résumé

Pour finir, retenez qu’en hiver, vous pouvez sortir avec votre bébé à vélo. Ne craignez pas cette saison pour ne pas faire sortir votre bébé et lui faire profiter de l’air. Pour cela, il suffit de bien le protéger du froid. Couvrez bien sa tête, ses mains et ses pieds. N’oubliez pas de lui mettre une couche supplémentaire que vous. Mais attention à ne pas le faire transpirer.

Laisser un commentaire