Est-ce Dangereux Si Le Casque Vélo Bébé Est Trop Grand ?

Dans tous les aspects de la vie, la sécurité constitue un élément très important. Lorsqu’il s’agit d’aller à vélo, on sait que le danger n’est pas toujours loin. Spécialement, en ce qui concerne les bébés, les parents sont aux petits soins pour protéger les protéger et leur éviter le moindre risque. C’est pourquoi tout parent s’assure qu’à vélo, son enfant porte un casque pour être protégé. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne taille de casque pour son bébé. On se retrouve parfois avec un casque trop grand ou trop petit pour l’enfant, surtout pour des achats en ligne. 

Lorsque le casque du bébé est trop grand pour lui, cela met en danger sa sécurité. Autrement dit, il est dangereux de mettre un casque trop grand au bébé. Découvrez pourquoi en lisant cet article.

Pourquoi un enfant doit-il porter un casque à vélo ?

L’importance du port du casque n’est plus à discuter. Depuis le 22 mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans sont tenus de porter un casque à vélo. Que ce soit pour le conducteur ou le passager, en remorque ou tout seul pour un enfant, le casque est devenu un outil de sécurité incontournable. Cela n’est pas pour déplaire, bien au contraire, c’est la sécurité des enfants qui compte.

Que ce soit en apprenant à conduire ou en conduisant déjà, l’enfant est souvent exposé à des déséquilibres ou à des chutes de tout genre. Il faut alors éviter que les enfants ne se cognent gravement la tête au sol ou contre un obstacle sur leur trajet. Par conséquent, que ce soit pour se promener ou accompagner les parents faire des courses, tous les enfants doivent avoir leur casque à vélo.

Choisir un casque adapté à l’enfant n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, pour ce type d’accessoire, comment réussir à faire le bon choix ? Heureusement, il y a des manières de s’y prendre pour trouver un casque adapté à son enfant.

Comment un casque trop grand menace-t-il la sécurité de bébé ?

Un casque trop grand est synonyme de beaucoup d’inconvénients. Il peut glisser de la tête dans une situation à risque. Pour les enfants, il peut réduire leur champ de vision et augmenter les risques de collision (avec d’autres enfants) ou de chutes. Le vent pourrait tout aussi bien soulever le casque dans la circulation pendant qu’il va un peu vite. En cas de collision, un casque trop grand peut être éjecté et ne plus protéger la tête. Il est donc dangereux que le casque vélo de votre bébé soit trop grand pour lui.

Et si le casque de bébé est trop petit ? Un casque trop petit crée un inconfort sur la route qui pourrait gêner l’enfant et le déconcentrer. Les attaches de ce dernier peuvent agresser son visage et lui laisser des bleus ou des égratignures. La solution ? Il faut choisir le casque adapté à l’enfant, c’est-à-dire un casque à sa taille.

Comment bien choisir la taille du casque de bébé ?

Il est important que le casque soit ajusté à la tête de l’enfant. Toutefois, cela ne doit pas lui serrer la tête. Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de casque pour enfant, le concerné doit être présent pour l’essayer. Ce faisant, vous éviterez de faire des erreurs d’achat.

Si votre enfant n’est pas à côté, vous serez obligé d’avoir la mesure de son tour de tête pour pouvoir trouver le casque qui lui conviendrait. Pour cela, mesurez la tête de votre enfant avec un mètre. Un mètre souple de type ruban sera très approprié pour obtenir la dimension recherchée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser une ficelle, que vous mesurerez ensuite avec une règle ou un autre moyen. Pour y arriver, disposez le mètre ruban ou la ficèle 2,5 cm au-dessus des sourcils de votre enfant en passant horizontalement par-dessus les oreilles.

Cela permet d’avoir la bonne mesure de tour de tête. Pour les plus jeunes, vous pouvez consulter sur le carnet de santé de l’enfant. Le pédiatre mesure normalement le périmètre crânien lors des visites.

TailleSMXXL
Tour de tête en cm51 à 55 cm46 à 48 cm59 à 62 cm63 à 65 cm

En magasin physique ou en ligne, les casques les plus petits commencent à partir de 45 cm de tour de tête. Cela correspond aux bébés à partir de 9 mois environ. Ainsi, si vous devez faire votre achat en ligne, renseignez-vous correctement sur les caractéristiques du produit.

Top 3 des casques de vélo pour bébé

Le casque est un accessoire de sécurité. Il peut arriver qu’on soit perdu dans la multitude de propositions qu’il y a sur le marché. Voici le top 3 des casques pour les bébés (dès 6 mois).

Le casque vélo bébé Abus Smiley 2.0

Abus est une marque allemande. Elle propose toute une série de casques avec de très beaux modèles pouvant s’adapter à l’évolution de l’enfant. On distingue notamment le modèle Smiley 2.0 qu’on peut ajuster à la taille du bébé. La taille S convient aux tours de tête de 45 à 50 cm, et la taille M aux tours de tête de 50 cm – 55 cm. Ce casque à l’avantage d’être solide, mais léger et de disposer d’une très bonne aération.

Par ailleurs, il dispose d’un bon enveloppement qui protège bien la nuque, les tempes et le visage de l’enfant. De plus, son réglage se fait aisément sans causer de gêne à l’enfant. On peut nettoyer son rembourrage qui, au passage, est hyper confortable. Pour clore le tout, ce casque est conforme aux normes européennes.  

[winamaz asin=”B01MSWVEZU” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]

Le casque vélo enfant Value Talks

Ce casque rond offre est vendu avec un pack complet pour assurer la bonne sécurité de votre enfant. On compte en tout 7 pièces comprenant des coudières, des genouillères et des protège-poignets. Le casque Value Talks est adapté aux tours de tête de 48 cm – 56 cm. Il est équipé d’une molette de sécurité, de coussinets, d’une sangle ainsi que des ventilations. Ses coques externes et internes sont très résistantes aux chocs.

[winamaz asin=”B07555BVGZ” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]

Le casque de protection pour enfant Janod Bikloon

Le casque bébé Janod Bikloon existe en rouge, en blanc, et en rose, et se prête parfaitement à la protection des enfants de 3 à 6 ans qui ont un tour de tête de 47 à 54cm.

Avec ses 340 grammes, il est très léger et très confortable à l’utilisation. Il dispose de 11 trous pour la ventilation.

Son design est dans l’esprit Janod, un peu vintage, et ira parfaitement avec une draisienne de type Vespa par exemple, toujours par Janod.

[winamaz asin=”B00JARJ7LW” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]

Autres critères à prendre en compte pour choisir le bon casque vélo pour son bébé

À part la taille, il existe d’autres critères à prendre en compte pour choisir le bon casque vélo pour son enfant.

Le réglage

Qui parle de réglage parle aussi de confort. Choisissez un casque confortable et facilement réglable. Les casques de vélos pour enfants vendus sur Internet possèdent des systèmes de réglages à base de mousses ou de molettes qui peuvent s’ajuster sur plusieurs centimètres. Cela devrait permettre de bien ajuster le casque sur la tête de votre bébé ou enfant. S’il ne correspond toujours pas, il ne vous reste qu’à l’échanger pour un modèle plus adapté.

L’usage

Pour qu’un casque corresponde aux normes de sécurité, il doit bien tenir sur la tête de votre enfant et le protéger (surface de couverture). Vérifiez donc le casque soit bien adapté à la tête de l’enfant. Pour cela, il ne doit pas trop compresser ses tempes. Autrement, cela veut dire que le casque est trop petit pour sa tête. Par contre, si le casque est trop grand pour lui, vous constaterez que ce dernier bouge à lui seul lorsque votre enfant agite sa tête. Cela veut dire que ce casque n’est pas fait pour lui.

En outre, il faut veiller à ce que le casque corresponde au type d’activité que vous souhaitez réaliser à vélo. Un casque confortable pour que bébé fasse son vélo tout seul ou avec ses amis ne l’est pas toujours s’il faut le déplacer en remorque ou siège vélo. En effet, l’arrière du casque peut devenir inadapté à l’arrière de la remorque, ce qui peut être source de gêne plus ou moins importante pour votre enfant.

Les couleurs

Comme critère de choix, nous vous recommandons également de penser aux couleurs du casque. Généralement, les enfants aiment les couleurs vives. Vous pouvez donc choisir un modèle coloré avec des motifs attrayants. Ainsi, votre enfant aura du plaisir à porter son casque pour une sortie à vélo. Pour que le port de casque ne rebute pas votre enfant, nous vous conseillons de l’associer au choix afin qu’il puisse sélectionner une couleur ou un motif qui lui convienne.

Il faut veiller à bien entretenir le casque de l’enfant. Lorsque le casque de votre enfant ne le protège plus correctement (quand le casque ne le couvre plus assez), il vaut mieux le remplacer. Pour éviter que la structure d’un casque ne se fragilise, il faut éviter de le faire tomber régulièrement.

Laisser un commentaire