La question que se posent tous les parents est de savoir comment sortir avec leur nouveau-né sans risques.
La solution, c’est d’emmener votre bébé avec vous dans une remorque vélo si vous comptez parcourir de longues distances. Vous pouvez le mettre sur un siège vélo si vous désirez avoir un œil sur votre bébé pour les plus courtes distances.
Alors, quelle est la meilleure solution pour transporter son bébé ? Un siège vélo ou une remorque vélo ? Voilà une préoccupation à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article pour vous aider à mieux faire votre choix.
Quelle est la meilleure solution pour transporter son bébé : siège vélo ou remorque vélo ?
Pour transporter votre bébé à vélo, il existe différentes solutions. Vous pouvez l’emmener avec vous sur un siège vélo ou dans une remorque vélo.
Une remorque vélo pour les longues promenades ou les voyages à vélo
Large et confortable, vous pouvez transporter votre bébé dans une remorque vélo pour les longues promenades. Lorsque votre remorque est équipée d’un siège adapté, selon le type (nacelle ou hamac), il peut accueillir un nouveau-né jusqu’à 6 mois, ou un bébé de 1 à 10 mois.
Il convient de noter que le choix en matière de sièges pour remorque vélo est vaste. Par ailleurs, selon le modèle, une remorque vélo peut confortablement accueillir un à deux bébés. Elle se fixe à l’arrière de votre vélo et peut être compatible avec un vélo de ville ou un VTT.
D’autre part, il existe des modèles mono-roue et des modèles à deux roues. De plus, des espaces de rangement sont disponibles pour se déplacer avec quelques affaires de votre bébé. En réalité, la remorque vélo est configurée d’une manière à moins exposer votre bébé aux risques de chutes.
La plupart des remorques disposent d’une ceinture de maintien pour renforcer la sécurité de l’enfant. Vous trouverez également certaines remorques dotées d’une capote de protection pour protéger votre bébé du soleil ou d’autres éventualités. Les remorques vélo assurent une sécurité pour les parents et un confort pour le bébé.
Un siège vélo pour installer son bébé en toute sécurité
Pratique, léger et peu encombrant, le siège vélo est bien la première option à laquelle vous pouvez penser pour transporter votre bébé. Généralement, il s’agit d’un petit siège que vous pouvez attacher sur le porte-bagages. Il est également possible de l’installer sur le cadre de votre vélo entre le guidon et la selle.
En réalité, vous avez la possibilité d’installer le siège à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. En installant le siège à l’avant, vous aurez votre bébé près de vous. Vous pourrez le voir et il pourra voir autour de lui. Installé à l’arrière, le siège vous permet de pédaler en toute sérénité sans vous inquiéter pour votre bébé qui se trouve à l’arrière.
Ce type de siège est pratique pour à un usage occasionnel ou régulier, en ville ou sur les petits sentiers. De plus, il est fabriqué avec des matériaux résistants, ce qui permet de supporter les secousses sur la route. Des modèles sont disponibles pour transporter un bébé dès 9 mois déjà. À noter que vous pouvez trouver un siège vélo pour enfant de 0 à 3 ans et plus.
Par ailleurs, certains modèles peuvent disposer de sangles du côté du torse et des pieds afin de bien garder votre bébé en place. D’autres sont même dotés d’accoudoirs en plus d’un appui dorsal que vous pouvez régler. Sans oublier que des repose-pieds peuvent seconder le siège. Pour plus de sécurité, certains parents choisissent de porter un casque et des protège-coudes à leur enfant. Avec un siège vélo, vous pouvez vous promener en toute sécurité avec votre bébé. Il s’agit d’un accessoire qui se transporte et se range facilement.
Top 3 remorques vélo pour bébé
Vous avez décidé d’opter pour une remorque vélo ? Voici notre top 3 des remorques vélo pour bébé.
Remorque Vélo SAMAX convertible Jogger 2 en 1 pour 2 Enfants
Ce modèle de la marque Samax offre à votre bébé confort et sécurité. Vous pouvez l’utiliser comme une remorque de vélo avec une roue avant pivotante ou comme un jogger bien maniable. Sur la banquette de la remorque, vous pouvez installer un enfant de 18 mois.
Très facile à monter, à transformer ou à démonter, la remorque possède un drapeau de sécurité bien visible. Toujours pour assurer la sécurité du bébé, elle intègre des sangles de hanche et d’épaule, de même qu’un arceau de protection. Au cas où vous utiliserez la remorque comme un jogger, vous disposez d’un frein à main qui vous permet de régler la vitesse et de protéger vous et votre bébé contre une descente involontaire. Notez que ce modèle ne s’adapte pas à un vélo électrique / Pedelec.
[winamaz asin=”B06XTCXM15″ trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]TIGGO Convertible Jogger Remorque à Vélo 2 en 1
La remorque vélo bébé de la marque Tiggo constitue un moyen pratique de transporter votre ou vos enfant(s). Elle vous permet d’emmener deux enfants à la fois. Ses sièges et harnais rembourrés en font un produit de qualité. Pour assurer le confort et la sécurité de vos enfants, elle dispose d’un pare-chocs afin que le passage sur n’importe quelle piste soit facile.
D’autre part, la remorque Tiggo possède plusieurs espaces de rangement. Ce qui peut être pratique pour emmener quelques affaires de bébé lors d’un voyage par exemple. Par ailleurs, l’assemblage se fait rapidement et facilement sans outils. Vous pouvez passer en mode Jogger sans difficulté. Entièrement pliable à plat et facilement transportable, elle n’occupe pas un grand espace lorsque c’est démonté. Pendant la nuit, dans un éclairage faible, la remorque est équipée de réflecteurs sur les quatre côtés pour plus de sécurité.
[winamaz asin=”B08LPV1KLM” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]La remorque vélo tout terrain de Papilioshop
Avec cette remorque, vous emmenerez bébé en ballade quelque soit l’état du terrain. En effet, grâce à ses roues fines et assez grandes (20″) cette remorque vélo se faufile partout et sur tous les terrains, ville ou campagne.
Elle est disponible en de nombreuses couleurs, pour tous les goûts.
Parmi ses avantages les plus intéressants, on retrouve l’espace intérieur généreux qui permet de transporter facilement deux enfants pour une charge max. de 35kg, tout en transportant la roue avant.
Oui, cette remorque se transforme si nécessaire en poussette grâce à une roue avant amovible qui se fixe au niveau du bras de traction. Ainsi lorsque vous êtes arrivé au point de destination avec le vélo, vous pouvez détacher la remorque et partir à pied en randonnée en poussant les enfants si ils sont trop jeunes pour vous suivre.
[winamaz asin=”B01HMQ63GY” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]Top 3 sièges vélo bébé
Vous pensez opter pour un siège vélo ? Voici quelques modèles qui pourraient vous convenir.
HAMAX Kiss suspendu avec coussin
Tous les sièges vélo pour enfant de la marque Hamax sont conçus de sorte à grandir avec votre bout de chou. À partir de 9 mois déjà, vous pouvez faire monter votre bébé. Le siège dispose d’une ceinture de sécurité que vous pouvez régler ainsi que des repose-pieds. Son système de sangle flexible garantit la sécurité de votre enfant. Vous pouvez facilement monter ou démonter ce siège sur votre vélo. Il peut être fixé avec ou sans porte-bagages.
Par ailleurs son poids plume d’à peine un peu plus de 2kg vous permet de prendre la route en tout confort, sans vous épuiser inutilement, au cas où vous n’auriez pas une assistance électrique.
[winamaz asin=”B0051ZKAFY” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]PROPHETE Siège enfant de Sécurité pour l’arrière du Vélo
La marque Prophete s’efforce de proposer depuis plusieurs années déjà des produits modernes de bonne qualité. Le siège vélo est conçu pour transporter votre enfant dès 9 mois déjà jusqu’à 5 ans. Via un module de fixation sur cadre, vous pouvez emmener en toute sécurité votre bout de chou qui sera installé confortablement. Par ailleurs, le siège dispose de sangles épaules de même qu’un repose-pied que vous pouvez rapidement régler. Sans oublier son espace casque et son coussin bien aéré. Il convient de noter que ce siège ne convient pas à tous les vélos. Par exemple, il n’est pas compatible avec les vélos électriques équipés de batteries Side Click.
[winamaz asin=”B006TXHOK6″ trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]POLISPORT
Si vous cherchez un siège qui pourra accompagner la croissance de votre bébé, alors ce siège vélo est fait pour vous. Vous pouvez fixer ce siège-bébé sur le cadre. Pour protéger les mains de l’enfant, il dispose d’un appui-bras. Son harnais de sécurité est réglable et vous pouvez facilement le fermer.
D’un autre côté, vous disposez de repose-pieds que vous pouvez ajuster en plusieurs positions. Le bloc de fixation du siège vélo enfant Polisport permet de placer ou de retirer le petit siège du vélo rapidement. Il suffit de serrer le bouton. Avec son coussin qui est lavable, la forme de ce siège vélo est adaptée au port du casque pour la sécurité et le confort de l’enfant.
[winamaz asin=”B0011FQ8XG” trackid=”velobebe-21″ features_items=”no” template=”horizontal” align=”center”]Est-il dangereux de faire sortir son bébé ?
Devenir parents annonce de grands changements dans votre vie de couple, votre vie sociale et professionnelle. Pas de panique ! En prenant quelques précautions, cela vous permettra de donner toute l’attention nécessaire aux soins de votre trésor sans manquer à vos responsabilités en tout genre. Ainsi, votre bébé pourra vous accompagner à tous les endroits où votre présence est indispensable sans être un handicap pour vous. Vous aurez juste besoin de réaménager votre agenda et de vous adapter selon les circonstances.
À quel âge le bébé peut-il sortir ?
« Le bébé est trop fragile. Il ne peut pas sortir ! ». C’est la première réflexion de tous les nouveaux parents. Mais, la vérité, c’est qu’il n’y a pas d’âge minimum pour sortir son bébé. Toutefois, avant ses six semaines et ses premières vaccinations, il reste très fragile face à certaines affections respiratoires. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le bébé est protégé par les anticorps maternels reçus du placenta pendant la grossesse, puis par le lait maternel. Par conséquent, sortir avec son bébé pour récupérer le pain ou le journal, faire une petite course dans l’épicerie du coin ne posera aucun problème.
À la place, il suffira de bien choisir le moment de la journée où sortir et les lieux à fréquenter. De préférence, ne sortez pas trop souvent et n’allez pas trop loin. Que votre bébé soit bien protégé du froid et ne soit pas exposé au soleil et au vent. Les endroits bruyants sont donc à proscrire. Après cette période sensible, le bébé est plus solide jusqu’à ses six mois et plus. Vous pouvez le sortir plus souvent et pouvez aller plus loin. Néanmoins, il faudra éviter de l’effrayer.
En réalité, à cet âge, ce qui compte pour un bébé, c’est son confort et ses repas. Respectez au mieux ses heures de sommeil et tout ira bien. De même, pensez à prendre sur vous de quoi le nourrir et adapter vos accessoires à son âge, sa taille et son poids. En effet, tous les bébés ne sont pas pareils.
Que retenir ?
Le siège vélo et la remorque vélo présentent tous les deux des avantages. Cependant, il s’avère que le siège vélo soit plus pratique que la remorque. En fait, contrairement au siège vélo pour bébé, la remorque est plus encombrante et plus lourde à transporter. Toutefois, elle a l’avantage de faciliter le déplacement de deux enfants et d’emmener quelques affaires de plus. En ce qui concerne le confort, une remorque vélo est plus spacieuse.
Par ailleurs, un siège vélo est plus maniable. Vous pouvez effectuer vos déplacements plus facilement avec. Il est particulièrement adapté pour un usage urbain. Une remorque vélo quant à elle permet de parcourir de longs trajets.
Pour choisir entre un siège ou une remorque, il faudra tenir compte de votre budget, mais aussi de l’usage que vous comptez en faire. Est-ce pour transporter votre bébé en ville ou en campagne ? Vos déplacements seront-ils fréquents ou occasionnels ? Dans tous les cas, avant de choisir ce qui vous convient le plus, assurez-vous que l’équipement est compatible à votre enfant.